Un tableau floral est un objet de décoration par excellence qui permet de mettre la nature au cœur de la décoration intérieure. Pour le créer, il est important de savoir par où commencer et surtout, savoir composer les fleurs. Comment s’y prendre alors pour créer un tableau de floral soi-même ?
Avoir le matériel nécessaire
Pour réussir à créer votre propre tableau floral, vous devez disposer de certains matériels. Il en existe plusieurs, mais l’idéal est que vous ayez les plus importants. Parmi ces accessoires, il est important que vous disposiez d’une planche médium de 15 et d’un cadre à bord large. Vous devez aussi avoir un morceau de contreplaqué de 3 mm d’épaisseur. Pour créer un univers floral avec des tableaux, les dimensions de celui-ci doivent être inférieures aux dimensions extérieures du cadre.
Au nombre des autres matériels que vous devez avoir figure un tasseau de 33*33 mm. Dans ce dernier, vous aurez à scier quatre morceaux, lesquels viendront s’ajuster à l’arrière du cadre. De plus, vous aurez besoin d’une agrafeuse murale, des bâtonnets de buis, des clous à tête plate et de grillage. Outre ces matériels, il vous faut disposer d’une lasure bois, de marteau, de peintures florales et de terreau.
Faire le choix de la fleur ou du style de fleur
Bien que les tendances puissent aller et venir, les fleurs font partie intégrante d’un tableau floral. Elles sont non seulement jolies à regarder, mais elles permettent d’exprimer son style personnel et sa créativité. Ainsi, pour déterminer votre style de fleur, la tâche peut sembler moins rose. Elle peut également être plus intimidante que vous ne le souhaitez. Mais, avez-vous déjà quelques fleurs préférées en tête ?
En effet, pour choisir la fleur adéquate, il est important que vous renseigniez sur les tendances en matière de compositions florales. Vous pouvez aussi développer un sens général de ce que vous aimez et n’aimez pas. Commencez par prendre note sur vos préférences florales en particulier la couleur, la forme, le style et la texture. N’hésitez non plus à vous inspirer d’endroits inattendus ou d’une autre décoration murale. Visitez le rayon des fleurs fraîches de votre marché local. De plus, vous pouvez utiliser la palette de couleurs de votre intérieur.
Tenir compte de l’emplacement de destination du tableau
Il est souvent difficile de déterminer l’emplacement idéal d’un tableau en particulier celui d’un tableau floral. Il s’agit d’un véritable casse-tête et pour ce fait, vous devez avoir une bonne planification. Sinon, vous risquez d’abîmer votre décoration fleurie en faisant des trous inutiles. En effet, vous devez placer votre tableau floral à la hauteur des yeux. Les règles peuvent changer selon la pièce, mais il convient de placer votre tableau floral à 65 pouces du sol.
Ensuite, si vous décidez placer votre toile trop haute, il est important que vous ayez une composition à la hauteur des yeux. Ajoutez celle-ci de façon à ce que les yeux puissent la parcourir doucement votre thème floral. Aussi, si vous aimez disposer des œuvres originales, vous devez prendre en compte l’émotif. Prenez en considération les éléments voisins tels que les canapés. De plus, procurez-vous de meilleurs ancrages pour accrocher votre décoration intérieure en considérant leurs poids.