La poignée d’une porte n’est pas un accessoire éternel. À force d’emploi répétitif, elle peut se détériorer avec le temps. Ainsi donc, il est utile d’apprendre à la poser soi-même afin de faire des économies et de gagner du temps. À cet effet, quelle est la liste des matériels à utiliser et comment s’y prendre pour la réussite de l’opération ?
La liste des matériels
La pose d’une poignée de porte ne peut se faire à main nue. Que vous soyez un bricoleur averti ou débutant ou même un spécialiste de la conception de poignée de porte, vous aurez nécessairement besoin de certains outils afin de parvenir à une pose réussi. À cet effet, que vous ayez à faire à des poignées de portes design avec plaque rectangulaire, carrée ou à des poignées sur rosace, etc. il vous faudra :
- Un tournevis cruciforme ou plat ;
- Des cales ;
- Une perceuse-visseuses ;
- Une clé alène ;
- Mèche à bois ;
- Un mètre déroulant ;
- Un lubrifiant de serrure.
Il vous faut également :
- Un niveau à bulle ;
- Une pince multiprise ;
- Une pince à circlips ;
- Un kit poignée garniture ;
- Un foret au diamètre des douilles de vis ;
- Des poignées de porte ;
- Pointe à tracer.
Notons que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle peut varier d’un bricoleur à un autre en fonction du type de porte, du type poignée et de type de technologie. Par ailleurs, dans le cadre d’une poignée qui n’est pas simple, n’hésitez surtout pas à faire intervenir un professionnel. Il en va de votre sécurité.
Première étape : l’assemblage des garnitures
La plaque décorative et la poignée mis à part, constituent dans le langage de conception de poignée de porte, ce qu’on appelle les garnitures. Les garnitures sont généralement éparses à l’achat. Il revient donc au bricoleur de les assembler en respectant la logique indiquée dans la notice. Par contre, certaines garnitures sont vendues assemblées. Dans ce cas, l’opération d’assemblage n’a plus de raison d’avoir lieu.
Deuxième étape : le démontage
Dans le cas d’une ancienne porte à la poignée défectueuse, une opération de démontage de l’ancienne garniture est nécessaire. À cet effet, ouvrez la porte et servez-vous des cales pour la maintenir immobile. Servez-vous ensuite d’une clé alène pour démonter les vis de fixation de la poignée. Par ailleurs, ce chapitre est inutile pour les portes qui n’ont encore jamais accueilli de poignée.
Troisième étape : la fixation de la garniture
La hauteur légale de fixation des poignées est comprise entre 90 cm à 1,30 m du sol. Servez-vous du mètre déroulant afin de fixer votre poignée à la hauteur idéale (dans le cadre d’une porte neuve). À présent, fixez la garniture à la porte. Placez les deux poignées dans la porte et utilisez ensuite votre niveau à bulle pour le réajustement. À l’aide d’une pointe à tracer, marquez l’emplacement des vis. Décollez maintenant la garniture de la porte.
Les endroits marqués à la pointe à tracer seront visibles. Observez le diamètre des vis d’assemblage puis avec la perceuse-visseuse, percez horizontalement les endroits préalablement marqués. Replacez fidèlement la garniture puis enfilez les vis d’assemblage en prenant soin de les serrer correctement des deux côtés de la porte. Pour y arriver, il vous faudra employer deux tournevis. Une pour maintenir la vis stable de l’autre côté et l’autre pour bien la serrer.