Cet ensemble, qu’il soit vertical, horizontal, temporaire ou permanent fait partie du code de la route. Puisque son objectif principal demeure la régulation de la circulation en vue de limiter les causes d’accident routier, il est impératif de le respecter. Voici ici tout ce qu’il faut savoir sur les signalisations routières.
La signalisation horizontale : les différents types de marquages au sol
La signalisation horizontale fait référence aux différents types de marquages au sol qui se trouvent sur les routes. Ce sont des éléments imprimés ou peints sur les routes pour délivrer des informations ou des messages aux usagers. Voici les trois grandes catégories de marquage au sol.
Les lignes médianes et lignes de rives
Les lignes médianes peuvent être retrouvées aussi bien dans les agglomérations qu’en dehors. Leur objectif principal est de réguler la conduite des usagers en fixant par des illustrations, des règles à tenir. Elles sont au nombre de 6. Ainsi, vous pouvez rencontrer : la ligne continue, la ligne discontinue, la ligne de dissuasion, la ligne d’annonce, les lignes mixtes et les lignes de rive. Ces dernières peuvent être continues, comme discontinues. Leur respect n’est pas facultatif, mais une obligation du code de la route.
Les flèches directionnelles
Généralement présentes dans les agglomérations et même en dehors de celles-ci, les flèches directionnelles constituent des marquages au sol de couleur blanche. Elles permettent à indiquer à l’usage la direction qu’il doit suivre.
Les marquages au sol en agglomération
Il est fréquent de rencontrer des marquages spécifiques aux agglomérations. Ces endroits étant très fréquentés, il est important que l’ensemble des usagers soit informé. Ces marquages occupent le minimum de place sur les portions de la chaussée et permettent de faire passer le maximum d’informations sans pour autant encombrer les voies. Ainsi, en termes de marquages, vous pouvez rencontrer :
- Le passage piéton
- les lignes transversales
- la ligne de STOP
- la ligne de « céder-le-passage »
- les lignes des feux de signalisation
- les marquages spécifiques qui sont destinées à certains usagers
- les lignes zigzags
Par ailleurs, il est également courant de rencontrer dans cette catégorie les voies de bus, les damiers de bus, les pistes et bandes cyclables.
Les marquages au sol hors agglomération
À l’instar des marquages au sol dédiés aux agglomérations, il y a ceux que vous ne trouverez exclusivement qu’en dehors des agglomérations. Ce sont des zébras. Ces marquages blancs hachurent une zone entière d’une voie infranchissable par les usagers. Ils indiquent une interdiction de circuler, de stationner ou encore de s’y arrêter.
Les marquages au sol temporaires
Les marquages au sol temporaires prennent la même forme que celles classiques présentes dans et en dehors des agglomérations. Cependant, ils se distinguent par leurs couleurs jaunes et sont généralement prioritaires.
Par ailleurs, un marquage jaune, qu’il soit temporaire ou pas, est toujours prioritaire sur un marquage au sol de couleur blanche. Vous devez enfin faire une distinction signalisation horizontale et verticale.
La signalisation verticale
La signalisation verticale regroupe deux éléments majeurs, à savoir : les panneaux de circulation et les feux tricolores.
Tout savoir sur les panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation ont trois fondamentales missions. La première consiste à avertir des dangers. La deuxième consiste à signaler une interdiction ou une obligation. Quant à la troisième, elle sert à donner des indications et des informations lors d’un trajet. Voici le sens de chaque panneau :
- Les panneaux triangulaires de danger
Ce sont ces panneaux qui remplissent la mission d’indication de danger. Lors d’une conduite, ils sont situés à 50 mètres du danger dans une agglomération et 150 m en dehors.
- Les panneaux ronds d’obligation ou d’interdiction
Il existe deux sortes de panneaux ronds. Il y a les panneaux ronds rouge et blanc qui informent d’une interdiction et les panneaux ronds blanc et bleu qui indiquent une obligation.
- Les panneaux de direction
Les panneaux de direction ont simplement pour mission de faciliter le déplacement des usagers. Ils sont au nombre de 3 et incitent le conducteur à une prise de décision. Vous pouvez donc rencontrer : les panneaux de position, les panneaux de présignalisation et les panneaux de confirmation.
Le respect de ces panneaux est exigé par le code la route.
Tout savoir sur les feux tricolores
Les feux tricolores sont des signalisations verticales adressées absolument à tous les usagers. Ils sont présents aux niveaux des points d’intercession et sont illustrés par trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Ces couleurs ont toutes une signification et constituent respectivement une incitation. En effet, le feu de couleur verte, dans le code de la route incite les usagers à continuer de rouler, pendant que l’orange les appelle à ralentir. Quant au feu de couleur rouge, il incite les usagers à s’arrêter.
Enfin, hormis la signalisation horizontale et celle verticale, il existe un troisième type : la signalisation temporaire. Celle-ci est symbolisée par la couleur jaune des panneaux et du marquage au sol. Sa mission est d’indiquer aux usagers qu’il y a à proximité des difficultés de circulation ou des travaux publics.