Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Il est peut-être temps de penser à l’agrandir. Dans cette optique, l’une des solutions qui s’offrent à vous est la surélévation de votre garage. En effet, cette technique est recommandée lorsqu’il n’est pas possible d’agrandir horizontalement la maison, par manque de surface au sol. Pour mener à bien votre idée d’extension, voici l’essentiel à savoir.
Les dispositions à prendre
Afin d’aménager une aire de jeux pour vos enfants, la rehausse du garage de la maison, peut s’avérer une alternative originale. En effet, l’idée est de construire un espace fonctionnel, s’appuyant sur les fondations existantes. Pour cela, vous devez avant tout faire vérifier la structure de la maison. Le plancher, et la toiture du garage, doivent être suffisamment solides pour supporter la nouvelle construction. En cas de doute, il faut envisager des travaux de consolidation de l’édifice.
La surélévation de garage étant une réalisation complexe, référez-vous à une société spécialisée en construction bâtiment. De cette manière, vous pourrez construire au-dessus du garage, tout en respectant les mesures sécuritaires en vigueur. Pour éviter d’éventuels problèmes avec le voisinage, il est important que votre habitation ait une distance réglementaire par rapport à celle de vos voisins. Sachez qu’au-delà d’une certaine surface, vous devez obtenir un permis de construire auprès des autorités municipales.
Par conséquent, si la surface de la maison est augmentée de plus de 40 m ², une autorisation est indispensable pour l’exécution des travaux. Enfin, consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre mairie, pour de plus amples informations.
Quel matériau utiliser pour l’extension ?
Plusieurs options sont disponibles, notamment, la surélévation de garage en parpaing classique, ou encore en béton cellulaire. En outre, il est possible d’aménager la nouvelle construction avec du bois. Ce matériau a l’avantage d’être léger, et pas cher. Ainsi, le poids de l’extension sera relativement faible, par rapport à une rehausse de garage faite en brique. Cette dernière offre plus de garantie sur la durabilité de la structure. Par ailleurs, le bois est écologique, et apporte une touche d’originalité à la demeure.
C’est un détail important au moment d’agrandir votre garage, car le matériau utilisé influe sur le coût de réalisation du projet. À ce niveau également, l’avis de l’expert en construction sera utile, parce qu’il est habilité à vous conseiller le type de matériau adapté à la fondation de votre maison. N’hésitez pas à faire des devis en ligne, pour avoir une idée du budget global des travaux. Retenez, pour l’essentiel, qu’il faut prévoir entre 1800 et 2500 euros par mètre carré.
Les avantages de la surélévation de garage
Cette technique d’agrandissement est très utilisée par les propriétaires terriens, et ceci à juste titre. En effet, l’option de rehausser votre garage, vous évite de déménager dans un appartement plus grand. Vous pourrez donc rester chez vous, et bénéficier du confort souhaité. De plus, la rehausse donne une valeur ajoutée à votre bien immobilier (en cas de vente future). Ces quelques mètres carrés augmenteront sans doute le prix de la propriété. D’un point de vue esthétique, le matériau utilisé peut influer sur cet aspect de la maison.
Ainsi, en optant pour une élévation avec du bois, vous octroyez un nouveau cachet à votre cadre de vie. Imaginez une extension contemporaine en bois, construite sur un bâtiment en béton. L’impact visuel sera sans doute très apprécié par les passants. Enfin, le plus grand intérêt de rehausser votre garage, est de pouvoir bénéficier d’une pièce supplémentaire.