La décoration murale apporte une touche artistique et originale à votre pièce. Elle exprime vos goûts, votre personnalité et raffine le style décoratif de la pièce. Pour la réaliser, vous avez de nombreuses options disponibles. Ainsi, il s’avère difficile de savoir quelle configuration adopter pour avoir un résultat impeccable. Ici, vous trouverez des astuces, mais d’abord il faut ressortir l’intérêt d’habiller vos murs de tableaux.
Quel est l’intérêt d’habiller les murs avec des tableaux ?
Habiller les murs de votre intérieur avec des tableaux révèlent de nombreux avantages. En premier lieu, il faut souligner qu’un grand tableau décoratif mural permet de rendre votre décoration d’intérieur plus gaie. Il n’est pas conseillé de laisser son mur blanc et sans vie. Avec des tableaux, vous rendez votre décoration d’intérieur dynamique et personnel. C’est justement là qu’intervient le second avantage : de la personnalité dans votre décoration. Les tableaux ou les cadres déco, qu’ils soient œuvres d’art, création graphique ou photo personnelle représentent le reflet de votre personnalité sur les murs.
Par ailleurs, il y a un grand intérêt à habiller vos murs avec des tableaux parce qu’ils ont le mérite de créer une déco spectaculaire. Enfin, une décoration murale avec des tableaux peut éclairer votre pièce et laisser échapper son caractère morne. Vous trouverez votre bonheur sur https://www.tableaux-deco.com si vous cherchez un tableau à l’image de votre personnalité.
Étapes pour faire la déco à l’aide de tableaux
La décoration murale est un exercice qui suit des étapes bien précises. Ainsi, pour décorer votre mur à l’aide de tableaux, vous devez exécuter les opérations suivantes :
Choisir l’emplacement du mur
La première chose à faire lorsque vous voulez faire une décoration d’intérieur au moyen de tableaux, c’est de déterminer l’emplacement destiné à accueillir les tableaux. Ici, vous pouvez choisir un plan de mur ou choisir un mur entier. Que ce soit dans la chambre, le salon, dans l’escalier ou le couloir, l’espace doit offrir un maximum de place à vos tableaux. Toutefois, il est recommandé de ne pas surcharger un espace déjà bien décoré.
Choisir les différents tableaux qui composeront le mur
Cette étape s’adresse à votre créativité et votre esprit d’imagination. Vous avez le choix parmi une diversité de tableaux : une œuvre d’art, une photo de famille, une photographie artistique. Pour votre plaisir et selon vos goûts, jouez avec les couleurs, les messages et les formats que vous désirez.
Préparer le mur
Une fois que vous avez choisi l’emplacement et les tableaux, vous devez préparer le mur. Cet exercice consiste à déterminer pour chaque pièce choisie une place précise sur le mur. Ici, vous pouvez jouer avec la symétrie ou l’asymétrie. Toutefois, veillez à garder un espace entre les différents tableaux. En gros, vous devez donner du caractère à votre mur selon les illustrations et les différents formats.
Accrocher les tableaux au mur
Ceci est l’étape finale. Vous avez déjà franchi les étapes préliminaires. Il ne reste qu’à accrocher vos tableaux. Vous allez les disposer de gauche à droite en respectant la hauteur des yeux (1,70 m). Vous pouvez planter des clous pour suspendre vos tableaux ou opter pour des languettes adhésives afin d’éviter de faire un trou. À la fin de l’accrochage, vous retrouverez la configuration souhaitée.