Les bandes LED sont des accessoires devenus presque incontournables pour rehausser votre décoration. Elles sont très utiles pour mettre en valeur votre habitation, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutefois, comment choisir une bande LED ne doit pas se faire uniquement sur des envies. Il importe de le faire avec soin. Il faut donc tenir compte de quelques critères.
Le nombre de LED et la puissance
Il est important de se renseigner avant d’acheter une bande LED compte tenu de la multitude en vente. Il existe des rubans de 30 ou 60 LED par mètre carré et vous choisissez selon vos convenances. Vous pouvez trouver au-delà de 60 LED par mètre carré, mais il n’est pas toujours conseillé d’opter pour ce choix. Si vous souhaitez un bon rendu, vous devrez sans doute choisir ceux de 60 LED par mètre. Le nombre de led par mètre est très déterminant dans le choix de votre lumineuse.
Les bandes LED sont des luminaires à basse consommation et la puissance est estimée en lumens et non en watt. Par principe, plus le nombre de lumens est élevé, plus la puissance lumineuse est haute. Cela implique que la consommation de la bande LED pourrait être élevée. Si vous souhaitez utiliser les bandes LED en tant qu’éclairage, optez pour ceux de 400 lumens idéalement.
Si par contre elles ne servent que d’accessoire de décoration, choisissez alors ceux de 200 lumens.
La longueur de la bande LED
Les bandes LED sont disponibles en plusieurs longueurs, vous offrant ainsi le choix lors de l’achat. Sur le marché, vous en trouvez de 1,5 m, 5 m ou encore 10 m selon votre besoin. Toutefois, les longueurs classiques peuvent ne pas vous convenir. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’adapter les longueurs à vos besoins.
Au cas où la longueur achetée serait trop courte, vous pouvez assembler deux bandes LED pour en faire une seule. Cela est possible grâce à l’utilisation des connecteurs, selon le mode d’emploi du fabricant. Si au contraire, vous avez acheté une bande LED qui a une grande longueur, vous pouvez la couper à un endroit précis délimité par une paire de ciseaux. Quoi qu’il en soit, le fabricant mentionne si ces options sont envisageables.
La couleur des bandes LED
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des bandes LED monochromes ou des bandes RGB. Pour l’un comme l’autre, il est important de vous approvisionner chez le même fournisseur pour toutes vos Bandes LED.
Les bandes LED monochromes ne diffusent qu’une seule couleur de lumière. Elle est généralement blanche, mais peut aussi être rouge, verte ou même bleue. La température de la couleur est exprimée en Kelvins (k). La couleur blanche se décline en 3 nuances à savoir :
- Le « blanc chaud » qui est passablement jaune et est de 3000 k.
- Le « blanc naturel » qui est de 4000 k
- Le « blanc froid » qui est légèrement bleuté avec un indice de 6000 k
Ces différentes nuances sont souvent choisies en fonction de l’utilisation de la Bande LED
Les bandes RGB sont dotées d’un système de combinaison des coloris permettant d’avoir plusieurs couleurs qui défilent. Cette bande est livrée en général avec une télécommande, afin de choisir une couleur spéciale.
Les bandes LED sont des accessoires très utiles de nos jours pour décorer une pièce ou servir de luminaires. Il existe différents types de LED et plusieurs critères sont à prendre en considération lors du choix.